Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2017 1 17 /04 /avril /2017 08:37

Dans mon précédent article, je vous demandais qu'elle était la note note d'espoir sur la photo d'un chemin creux entouré de haies.

 

Personne n'a trouvé ce que je voulais dire. Je m'en réjouis car cela signifie que c'est réussi.

Alors que certaines personnes détruisent encore Dame Nature en employant des substances dangereuses, d'autres s'emploient à soigner leur environnement et essaient de lui redonner vie.

A ce propos, la famille Marmotte a eu la chance de voir, en avant-première, le film "Zéro phyto" qui sortira sur les écrans en novembre. Je vous conseille d'aller voir ce que certaines communes ont déjà mis en place depuis plusieurs années pour changer leur pratique avant la sortie de la loi interdisant l'emploi des pesticides.

Regardez bien ce chemin creux.

Marmotte en Gâtine (suite)

La haie de gauche est une haie naturelle alors que celle de droite a été replantée d'essences de pays: merisiers, houx, aubépines et autres charmilles...

L'autre côté de la haie replantée: on distingue la régularité des merisiers en fleurs.

L'autre côté de la haie replantée: on distingue la régularité des merisiers en fleurs.


En une dizaine d'années, arbres et arbustes ont repris leur droit et aujourd'hui on ne voit plus la différence si ce n'est que l'agencement est très régulier.

Un peu partout, il existe des associations qui peuvent conseiller les bonnes pratiques. Près de mon Terrier, je pense tout particulièrement à Prom'Haies.

 

J'espère que bientôt tout le monde arborera ce petit logo.

Marmotte en Gâtine (suite)

Partager cet article

Repost 0
Publier par leterrierdemarmotte - dans Nature
commenter cet article

commentaires

claude 18/04/2017 07:26

merci armotte pour cet article très instructif , je serai sans doute passée à côté de cette haie sans comprendre sa particularité , mais d'autres passent à côté d'affiche sans les voir ....;+))

zaza passion 17/04/2017 17:40

zéro pesticide dans mon jardin aussi et au potager on désherbe, on désherbe, on désherbe durant toute l'année et nous mettons des oeillets d'inde entre les pieds de tomates, de la cendre de cheminée bien tamisée aux pieds des salades, de la bourrache, de la camomille...... Et nos récoltes sont très bonnes.

Emmanuelle 17/04/2017 13:18

zéro pesticide dans mon jardin ! Je crois que la commune fait de gros effort de ce côté-là aussi, c'est une bonne chose. Quant aux haies de thuyas.... pitié, quelle horreur ! Alors que la haie bocagère est si belle... et si propice à la biodiversité !

verveine et lin 17/04/2017 10:26

Notre commune, dont monsieur Verveine est élu municipal, a décidé de boycotter les pesticides... mais certains grincheux râlent contre les herbes folles qui ourlent les trottoirs.
Ce sont les mêmes qui plantent d'abominables haies de thuyas si rectilignes qu'on les prendrait s pour des murs peints en vert!!!

Marmotte rousse 17/04/2017 10:29

Merci Monsieur Verveine!!!
Quoi de plus beau que quelques herbes folles ici ou là?

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories