Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 07:33

Marmotte revient... mais pas pour vous parler patch... quoi que!

Fidèle lectrice du blog La Ruche des Quilteuses, j'ai été séduite par une initiative de Betty, une fidèle abeille qui ne se contente pas de faire des quilts.

Voici ce qu'elle écrit:

"Tous les lundis au club de patchwork, je récupère  les chutes de tissus, même  les plus petites mais aussi les bouts de fils… tout ce qui généralement finit à la poubelle et qui pour moi, constitue le rembourrage de matelas que je fais pour les animaux recueillis dans le refuge de ma petite ville.

Je récupère aussi tous les vieux textiles qui ne peuvent plus être recyclés  pour les humains parce que démodés, tachés,  abîmés etc. Tout ce qui peut être réutilisé  en l’état au refuge (pulls, coussins, torchons, serviettes de toilette etc.) est donné  tel quel. Tous les tissus transformables en housse le deviennent, en 1ère ou 2ème housse de chaque matelas (drap plat et housse, tissu d’ameublement, etc.). Tout le reste, je le coupe en petits morceaux pour faire le rembourrage. C’est le plus long, et le plus pénible  (les doigts sont mis à rude épreuve). Les petites chutes du patchwork, déjà coupées, sont des bénédictions !

Il m’arrive de faire des petits matelas pour les chats en insérant quelques épaisseurs de tricot lorsque j’en trouve... avis donc aux tricoteuses et leurs éventuels essais, ou bien vos pulls mités, feutrés, troués !

C’est un travail qui permet d’apporter un peu de confort aux  animaux et qui ne coûte que la peine de les faire.

Si je pouvais récupérer les chutes de plusieurs clubs de la région, le plus gros du travail serait fait et je pourrais en faire beaucoup plus chaque hiver grâce à vous toutes.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce travail n’a jamais de fin car les bénévoles n’ont pas le temps de laver ces matelas. Leur durée de vie est donc courte. Voilà  pourquoi, je ne cherche pas à  faire joli, mais confortable et solide…"

Je recycle, tu recycles...
Je recycle, tu recycles...

Moi qui ne sais rien jeter, qui collecte le moindre fil, je trouve son initiative intéressante mais elle habite un peu loin (Haute-Garonne)!

Peut-être cette idée pourrait-elle être reprise dans d'autres régions?

Si vous voulez davantage de détails, je vous conseille de visiter La Ruche des Quilteuses pour en savoir davantage. Vous apprendrez, en particulier, comment fabriquer ces petits (ou grands) coussins.

Les commentaires sont également intéressants.

Les personnes qui me connaissent bien seront sans doute surprises... car je n'aime pas particulièrement les chats et les chiens... mais je ne supporte pas qu'ils soient maltraités et surtout je suis admirative des personnes qui s'en occupent!

En attendant, voici un aperçu des animaux que je "fréquente" en ce moment.

Je recycle, tu recycles...

Partager cet article

Repost 0
Publier par leterrierdemarmotte - dans Convivialité
commenter cet article

commentaires

Quilteuse Forever 08/02/2016 13:26

Merci pour ce lien Marmotte !
Je vois que les oiseaux sont heureux dans ton jardin, eux aussi méritent toute notre attention !

Emmanuelle 08/02/2016 09:50

Tout se recycle ! De mon côté je garde toutes les chutes qui ne peuvent pas aller dans la boîte à scraps pour rembourrer des corps de poupées ou de petits animaux en tissus, ou des jouets pour le chat.

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories