8 octobre 2015
4
08
/10
/octobre
/2015
06:18
Vous attendez mon ouvrage ?
J’avais choisi une chanson que j’adore « La montagne » de Jean Ferrat… je ne pensais pas qu’elle me donnerait autant de mal!
Comme dans « Le petit joueur de fluteau », j’ai trouvé un contraste entre la nature et la ville que je pouvais encore illustrer avec la technique de convergence quilt. J’ai trop tardé à rechercher mes tissus (tissu avec sapins et tissu au design très moderne) et donc pas trouvé ce que je voulais exactement.
Elément qui ressort de suite du refrain : le vol d’hirondelles encore appliqué Vliesofix et rebrodé au point de grébiche.
Bien entendu, la guitare de Ferrat devait trouver sa place avec le refrain imprimé dessus.
Et la montagne ? Je l’ai quiltée en reprenant les contours d’une photo prise à Antraigues-sur-Volane… mais elle ne ressort pas du tout. J’y ai ajouté une photo du village où nous avons fait un petit séjour en mai sur les traces de ce grand chanteur.
Comme pour l’ouvrage de Marie-Claude le dos est fait avec les restes de tissu. Et l’étiquette représente également les paroles de la chanson sur parchemin.
Et maintenant, l’ouvrage que Marie-Claude a fait pour moi.
J’adore le portrait de Jean Ferrat avec ce regard si profond, centré comme dans un disque.
Il est assez amusant de voir les 5 hirondelles comme sur le mien (nous ne nous sommes pas concertées !).
Marie-Claude a mis en pratique une technique apprise en stage pour représenter les feuilles. Elle a utilisé des tissus dans les tons d’automne… comment a-t-elle compris que c’était ma saison préférée ?
Elle a choisi une belle dentelle ancienne pour entourer le tout.
Son étiquette est également très originale, avec un clin d’œil à Brassens.
Ne vont-ils pas bien ensemble?
Sans nous concerter les 2 ouvrages ont presque la même taille.
Publier par leterrierdemarmotte
-
dans
Patchwork