Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 06:30

Comme promis dans mon dernier article, Marmotte va donc se découvrir un peu... avec le printemps qui arrive, rien de surprenant!

 

 

Qu’est-ce qu’un tag ? Un tag est une série de questions qui circulent sur la blogosphère ; une sorte de chaîne. Il est amicalement adressé à des copinautes qui y répondent et qui continuent à le faire voyager sur d’autres blogs. C’est un beau moyen pour tisser des liens.

Comment faire ? Suivre les instructions suivantes…

1. Je réponds aux questions en mettant sur mon blog un billet avec le logo (ci-dessus) et les questions-réponses.
2. Je préviens l’amie qui me l’a adressé en lui donnant le lien de mon billet.
3. Je sélectionne quelques amies qui seraient susceptibles de vouloir le continuer et je l’adresse à mon tour avec les mêmes consignes, les mêmes questions.

Tag des points contés

1. Appartiens-tu à un club ou patchworkes-tu seule ?
J’ai appartenu à deux clubs que j’ai abandonnés en raison d’un changement de domicile.

De temps en temps, je retrouve un petit groupe de quilteuses fidèles (depuis le premier jour pour l'une d'elles). Nous nous réunissons chez l'une ou chez l'autre, mais pour moi l'éloignement ne me permet pas toujours d'être présente.

Actuellement je me contente des journées de l’Amitié ou des stages organisés ici ou là par France Patchwork dont je suis une fidèle adhérente. J’ai été déléguée en Charente ce qui fut une expérience exceptionnelle et je continue à œuvrer un peu pour notre belle revue Les Nouvelles.

 

2. Combien de temps passes-tu, moyenne journalière, sur tes bouts de tissus ?
Pas assez de temps à mon gré… Tous les soirs je patche, je quilte ou je brode en écoutant la télé. Dans la journée, c’est très variable et varie en fonction de mes autres activités.

 

3. Es-tu vieux tissus de récupération ou dépenses-tu une bonne partie de ta tirelire dans l’achat ?
J’utilise surtout des tissus du commerce et je m’aperçois que mes goûts évoluent : liberty au début puis Debbie Mumm et repro d’anciens, maintenant je suis attirée par les tissus plus contemporains.

Ils sont entreposés dans des boîtes par couleurs ou thèmes et j’adore les manipuler et surtout conserver le moindre petit bout. Je regrette toujours le moment où le morceau arrive à la fin !

 

4. Combien de top te reste-t-il à quilter ?
Je ne les compte plus… J’adore pourtant le quilting main, mais j’ai du mal à résister à un nouveau projet.

Mes classeurs et mon ordi renferment une quantité de modèles « à faire ». Je n’aurai jamais assez d’une vie pour cela et je voudrais bien une loi qui établirait la journée de 35h !

 

5. Où les entreposes-tu ? Malle, armoire, boîtes…
De nombreux ouvrages décorent ma maison. J’en change certains en fonction des saisons.

Ceux qui m’ont été offerts sont toujours en bonne place. Les autres sont dans une armoire.

 

6. Raconte-nous l’endroit où tu couds… Atelier ou petit coin ? Bien rangé ou désordonné ?
J’ai eu la chance de toujours avoir une petite pièce pour ranger mon bazar (2 mots contradictoires).

Actuellement, en plein déménagement, j’en ai partout… mais c’est en attendant l’aménagement de mon futur atelier… dans les semaines à venir?

 

 

7. L’art textile, le patchwork classique, est-ce une vieille histoire d’amour ou est-ce une passion récente ?
Je suis née  une aiguille à la main, entourée de femmes qui cousaient ou tricotaient plus par nécessité que par plaisir. Toute petite j’habillais les poupées de mes petites sœurs, je tricotais ou crochetais tout en lisant et je découvrais le point de croix. Plus tard, j’ai fait tous mes vêtements et ceux de mes enfants avant de me lancer dans la couture et le tricot pour des clientes.

Heureusement, j’ai découvert le patchwork (il y a 21 ans) et je suis vite devenue accro (merci Monique). Plutôt traditionnelle dans mes réalisations et surtout patch machine (merci Cathy), j’avoue que depuis quelques années je suis attirée par les expositions de patch contemporain, voire certaines d’art textile. Mais je ne suis pas prête à « franchir le pas ».

 

8. Essaies-tu de convertir tes amies ? Celles qui sont bricoleuses mais pas couturières.
Je pense qu’on ne convertit pas quelqu’un qui n’a pas envie de faire du patch. Par contre, enseignante dans une autre vie, j’ai eu plaisir à initier plusieurs personnes dans mes anciens clubs.

J’ai aussi été très heureuse que certains de mes neveux et nièces aient la même passion que moi pour les travaux d’aiguilles et me demandent conseil.

Mon plus grand bonheur, aujourd’hui, c’est de voir l’une de mes filles prendre le relais!

 

9. Offres-tu tes ouvrages ou gardes-tu le tout précieusement et amoureusement ?
Il m’arrive d’offrir des quilts, pour une naissance par exemple ou pour faire plaisir à des personnes qui savent apprécier mon travail. L’ouvrage que j’offre le plus souvent, c’est un coussin couverture, à la fois utile et esthétique. Ils ont toujours fait des heureux.

La naissance de ma première petite fille a aussi été l’occasion de joindre l’utile à l’agréable avec une recherche de ce qui fait plaisir aussi à la Maman… peut-être une façon de transmettre le virus à la 2e génération ?

 

 

10. Ton dernier ouvrage ? Couleurs, motifs, dimensions…
Mon dernier ouvrage terminé, un quilt symbolique : un sampler pour les 30 ans de France Patchwork, proposé par Edith, notre webmestre. Ce quilt, qui pour moi marquait mes 20 ans de patch, a été réalisé avec des tissus offerts par mes amies à la suite d’un voyage à Ste marie aux Mines. Ces tissus dormaient depuis 6 ans car je les trouvais trop beaux pour les utiliser n’importe comment. Je viens d'en parler ici.

 

Tag des points contés

Et maintenant,

je donne la parole à:

Emmanuelle, Marie-Christine et Joëlle.

Être heureux, c'est savoir se contenter de peu.

Épicure

Partager cet article

Repost 0
Publier par leterrierdemarmotte - dans Convivialité
commenter cet article

commentaires

Véronique D 03/05/2015 08:19

Merci pour le partage!!! Je n'ai pas encore répondu à ce tag... je ne suis en fait pas passée sur les blogs depuis 15 jour, pas même sur le mien (articles programmés en roue libre).

Biscotte 18/04/2015 09:32

Des journées de 35 h !
Je crois que ça ne sera pas encore suffisant pour épuiser toutes nos envies !
Bon week end

Les Conteuses 17/04/2015 16:55

De belles réponses ! et nous admirons ce dernier sampler... On ne se lasse pas de ces formes classiques !

Crazypatch 14/04/2015 01:37

Quand tu m'as dis d'aller voir sur ton blog, j'avais bien compris que tu allais me passer le flambeau!. et comme l'a dit Jubama, on est bien toutes pareilles... Bientôt mes réponses. J'aurai bien voulu aussi découvrir le patch machine avec Cathy. Ses expositions sont toujours superbes et les ouvrages réalisés me font bien envie.

jubama 13/04/2015 08:20

encore une fois on voit qu'on fonctionne toutes un peu pareil ! sympa ce tag !

Emmanuelle 13/04/2015 07:40

Merci Pierrette ! Je m’apprêtais justement à répondre à ce tag dont j'ai déjà été la destinatrice, ainsi je ferai d'une pierre deux coups !

verveine et lin 13/04/2015 06:52

c'est un plaisir de te découvrir un peu mieux!

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories