10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 13:55

Outre une végétation inhabituelle pour nous, La Réunion présente aussi des paysages somptueux. C’est une île volcanique minuscule de l’Océan Indien (sa superficie de 2500 km2 est 3 fois plus petite que la Corse).

On est tout de suite confronté à ce relief en forme de cône.

Les voies de circulation sont peu nombreuses: l’une fait le tour de l’île, coincée entre l’océan et la montagne, avec parfois des parois vertigineuses et l’autre la traverse par les hautes plaines d’est en ouest (60 km avec un passage à 1500m).

La route du Littoral à Saint-Denis

Le tour de l’île permet de découvrir plusieurs aspects en suivant toutes ces communes aux noms de saints.

L’aéroport Roland Garros situé sur Sainte-Marie commune de St-Denis), nous partons vers l’est, région où la canne à sucre est dominante et en pleine récolte en cette fin d’année. Nous avons la surprise de croiser des tracteurs et des cachalots sur la 4 voies. Non, nous n’avons pas encore abusé du punch… les cachalots sont les camions qui transportent la canne à sucre jusqu’à la sucrerie de Bois Rouge à Saint-André.

Marmotte fait le tour de l'île

Saint-Benoît est la ville principale de l’est.

A Sainte-Anne, impossible de manquer la célèbre église baroque qui a servi de décor à

« La Sirène du Mississippi ».

Marmotte fait le tour de l'île

Nous traversons sans arrêt rivières ou ravines et certaines sont enjambées par de magnifiques ouvrages d’art.

comme le pont suspendu de la rivière de l’Est

Peu à peu les roches volcaniques apparaissent ce qui offre de beaux contrastes entre les roches noires et le bleu turquoise de l’océan.

Marmotte fait le tour de l'île

A Piton-Ste-Rose, Notre-Dame-des-Laves a été miraculeusement épargnée lors d’une coulée de laves en 1977.

Jusqu’à St-Philippe la route traverse de nombreuses coulées de laves où la végétation a du mal à repartir.

Nous arrivons dans le Sud, la côte devient escarpée et de plus en plus belle.

Marmotte fait le tour de l'île

L'Anse des Cascades et sa forêt de filaos est l'une des plus belles promenades de bord de mer.

L’océan de plus en plus méchant comme le lieu du même nom « Cap Méchant ».

Saint-Pierre est la capitale du Sud… nous y étions le jour du décès de Nelson Mandela (d’où la photo).

Marmotte fait le tour de l'île

La végétation est de plus en plus exubérante lorsque nous nous rapprochons de la côte « sous le vent » (la côte ouest).

Saint-Louis est le point de départ pour le cirque de Cilaos.

Nous arrivons à Saint-Paul, principale ville de l’Ouest et la plus ancienne de l'île puisque c'est dans sa baie que se sont établis les premiers français au XVIIe siècle. Elle est célèbre par son marché du vendredi et son cimetière marin (avec les tombes de naufragés bretons, Leconte de Lisle et La Buse).

Marmotte fait le tour de l'île

Viennent ensuite, Le Port et La Possession avec leurs activités portuaires. C’est là où accoste le « Marion Dufresne » bien connu de ceux qui vont vers les îles Kerguelen et l'Antartique.

Notre tour de l’île nous ramène à Saint-Denis par la route des Tamarins et ses ouvrages d'art exceptionnels. C'est le chef-lieu, ville où est né Roland Garros... avec son Barachois (promenade de bord de mer), ses belles demeures créoles (comme celle de la famille de Raymond Barre) et son Jardin de l’Etat… entre autres.

A très bientôt pour prendre de la hauteur...

On dit que la beauté est une promesse de bonheur.