L'aventure des Gidorchoise a donc entraîné Marmotte en Picardie. Pour nous, cette région ,semblait très éloignée et pour tout dire, nous appréhendions un peu le climat!
Que nenni! Nous avons découvert une région très accueillante, par un bel été indien: du soleil, de la douceur, de très belles couleurs, des forêts magnifiques, des maisons en briques, de nombreux châteaux...
Nous avons eu la possibilité de visiter la ville de Pierrefonds
en petit train
avec tout le groupe
et surtout son exceptionnel château
qui nous a nargué tout le week-end. (merci Roger pour certaines photos et en particulier celle-ci).
Avec Mr Marmotte nous avons ensuite entrepris un périple dans la région. Après un passage trop rapide à Compiègne avec son bel Hôtel de Ville, son Palais Impérial (qui abritait une exposition d'art textile) et sa Clairière de l'Armistice, nous avons visité Beauvais, ses maisons anciennes
et sa cathédrale étonnante par sa forme de l'extérieur (elle semble toute petite)... Elle est malheureusement toujours en travaux de consolidation à l'intérieur ce qui gâche un peu le plaisir.
mais à l'intérieur, elle est gigantesque (le chœur gothique le plus haut du monde!) et très éclairée par ses magnifiques vitraux .
Ses horloges aussi sont exceptionnelles: la plus vieille horloge du monde qui fonctionne encore
et une horloge astronomique.
Nous avions ensuite rendez-vous au musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru... incontournable pour tout amateur de bouton. Accueillis par une jeune femme qui apprend le métier de boutonnière, nous avons eu droit à une visite très complète, pour nous 2 seulement, avec une exposition exceptionnelle.
La boutique recèle des trésors!!!
Nous avons même déniché une maison d'hôtes (merci Yannick et Heike)
qui nous a permis de dormir dans une chambre qui autrefois était une fabrique de touches de pianos en ébène. Je vous recommande cette adresse: Le Clos Mimaut et ses hôtes très accueillants.
Cette maison jouxte les usines Mercier, fabrique de boutons, toujours en activité.
Notre périple s'est achevé par un détour par le magnifique château de Chantilly,
son hippodrome, ses Grandes Ecuries et son musée du cheval que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter.
Mais nous avons repéré un grand nombre d'autres lieux...de quoi nous donner envie d'y revenir!
Nous cherchons notre bonheur hors de nous-mêmes et dans l'opinion des hommes que nous connaissons flatteurs.