En octobre dernier,
j'ai reçu un choc en découvrant les inondations catastrophiques
qui ravageaient les vallées de la Roya et de la Vésubie.
Des drames de ce genre, il y en a malheureusement de plus en plus mais la destruction de ces vallées que nous avions découvertes en 2017 lors d'un périple dans la Vallée des Merveilles ne pouvait pas me laisser indifférente.
Comme souvent dans ces moments-là, les quilteuses se mobilisent pour apporter un soutien souvent plus moral qu'essentiel. Katell en a très vite parlé dans son article intitulé "Octobre noir"... malheureusement le bien nommé!
C'est ainsi qu'en 2020 j'avais cousu des arbres pour l'Australie.
Je ne pouvais donc pas rester inactive mais, seule, que faire?
Mes chères amies, Monique et Nicole, ont vite réagi comme moi. Alors, à trois, peut-être pourrions-nous unir nos talents?
Quel modèle choisir?
C'est Annie, du blog Des Tulipes et des Cœurs, qui m'apporte, bien involontairement sans doute, la réponse.
Elle a trouvé un modèle simple à réaliser à plusieurs.
Elle a fait toutes les démarches auprès de Amy Ellis et Christine Ricks, les créatrices de Curated Quilts, pour obtenir l'autorisation d'utiliser le patron.
Cerise sur le gâteau,
elle a même fait une fiche technique adaptée.
Que demander de plus?
Avec mes deux comparses, nous choisissons de travailler avec nos restes de tissus unis du quilt météo 2020, ce qui donne une base de couleurs identiques à laquelle nous ajouterons quelques tissus personnels.
Chacune travaille à son rythme avec les bandes qu'elle a et selon son envie. Seule contrainte, les dimensions obligatoires des trois blocs de base: un grand carré, un petit carré (quart du grand) et un rectangle (moitié du grand carré).
Puisque j'ai lancé l'idée, je me propose de recevoir tous les blocs afin de les assembler en complétant éventuellement.
Plusieurs essais sont nécessaires avant de trouver le montage final.
Fin novembre, le quilt est assemblé. Il reste à le mettre sur molleton et à le matelasser ce qui nous préoccupe car l'ouvrage est grand.
Heureusement, une bonne fée, toujours prête à participer aux œuvres solidaires, nous propose de le quilter sur sa Long Arm. Sans doute avez-vous deviné qu'il s'agit de Patricia de l'Atelier à Jarnac.
Je ne peux m'empêcher
de vous raconter une anecdote à ce moment là.
Il s'est écoulé un peu de temps entre le moment où j'ai fini le montage et celui où j'ai envoyé le top à Patricia.
Ce jour là, je me demandais bien ce qu'il m'arrivait: impossible de remettre la main sur mon ouvrage! Ce n'est pourtant pas une bricole qui aurait pu glisser sous une pile de tissus ou autre. Je suis certaine que je ne l'ai pas transporté hors du Terrier. Après quelques heures de recherche et d'angoisse, je finis par essayer de "remonter le cours de l'histoire". Je me souviens avoir pris des photos avant de le plier. J'ai la bonne idée de revoir ces photos. Eureka! Regardez-les bien à votre tour... Le top est posé sur un drap blanc pour le manipuler. Qu'est devenu ce drap? Il est rangé dans son armoire, bien sùr. Et en l'examinant de plus près? il enferme tout simplement notre top en attente de quilting. OUF!
Fin janvier, Patricia me ramène le quilt. C'est elle qui a choisi une jolie doublure assortie, en tissu tout doux ce qui sera parfait pour un dessus-de-lit.
Le quilting est très simple, assez moderne et tout en rondeur pour adoucir toutes nos lignes droites. Il me plaît beaucoup.
Il ne reste que la bande de finition. Pour conserver le côté un peu moderne, je choisis une bordure invisible à la façon BeeBook.
Au printemps, le quilt est prêt pour rejoindre les Alpes-Maritimes mais les consignes tardent un peu à venir pour la réception.
Le temps passe et c'est encore Annie qui se démènera pour nous donner l'adresse de la personne à qui l'envoyer.
L'étiquette est confectionnée, au dernier moment, juste imprimée sur coton jet et appliquée au dos.
Aujourd'hui, j'ai la certitude qu'il est arrivé à bon port. Je peux donc publier cet article même si le quilt ne sera remis à son (sa) destinataire final(e) qu'à la rentrée.
Bien entendu, nous ne sommes pas les seules à avoir participé à cette action. Parmi les blogs que je fréquente souvent, dès janvier, Marypatchwork avait envoyé un quilt et en février, c'est Kristine de la Ruche des Quilteuses qui montrait le sien.
Ce même jour, je vous invite à rendre visite à Annie qui vous décrira avec bien plus de détails que moi, ce qu'elle a fait avec ses amies et vous pourrez admirer leurs quilts.
Merci Annie de m'avoir aidée à concrétiser ce projet qui, en plus d'être utile, nous a permis avec Monique et Nicole de travailler sur un même ouvrage.
C'est un peu de notre amitié
que nous adressons au (à la) bénéficiaire.
Rien que moi, moi et les autres, les autres et moi, rien que les autres.