Aujourd'hui, c'est le grand jour...
Pour l'inauguration, sera projeté le film dont je vous ai déjà parlé:
Tant qu'il y aura des tourterelles
Nous avons eu le privilège de le voir en avant-première, ce qui me permet de vous le recommander.
Co-produit par France 3 Poitou-Charentes et FIFO distribution, ce film a été tourné par deux jeunes cinéastes de l'IFFCAM.
Habitant un petit coin de bocage où les haies sont encore préservées, nous avons la chance d'héberger, au printemps quelques couples que nous repérons grâce à leur chant si mélodieux.
Avant de les suivre en Espagne et jusqu'au Sénégal, Marion et Joachim ont passé du temps à les observer... quelle patience... pour quelques images! Il faut savoir que les tourterelles des bois sont des spécialistes du camouflage. Pour trouver leur nid, fait de quelques brindilles, il faut être excellent observateur!
De magnifiques prises de vue permettent d'admirer le plumage coloré de ce bel oiseau plus africain qu'européen, puisqu'il vit 6 mois en Afrique, 2 mois en migration il ne reste que 4 mois chez nous.
En Poitou, son nom commun est "la tourte". Qui sait pourquoi?
Grâce aux connaissances scientifiques et ornithologiques de Jean-Marie, nos deux jeunes cinéastes nous font découvrir ce columbidé, sa vie, sa migration mais surtout ils touchent du doigt un problème important: sa survie!
Confrontée aux épidémies, aux coutumes de chasse, à l'évolution des cultures qui la nourrissent, notre tourterelle essaie de s'adapter mais sa population décline d'année en année. Marion et Joachim ont su trouver les personnes qui étudient ces problèmes et tout est dit sans polémique.
Bravo à eux deux
et à toutes les personnes
qui les ont aidés à mener cette aventure!
Je n'ai qu'un souhait: faire connaître ce film.
Il sera diffusé sur FR3 Poitou-Charentes mais vous pouvez aussi acheter le DVD lors du festival ou tout simplement sur le site de FIFO distribution.